Les Associations Familiales Catholiques (AFC) préparent actuellement dans toute la France des groupes de paroles entre parents, dans le but de soulever les problèmes et questions relatives à l’éducation des adolescents. À Vitré, ils sont une soixantaine à s’échanger leurs expériences au fil de l’année. Une conférence traitant la sexualité des jeunes figure dans leur programme et l’événement est prévu se tenir ce jeudi 1 er juin.

« Chantiers éducations »

Les « chantiers éducation » sont les lieux de rendez-vous des parents soucieux des problèmes d’ordre éducationnel de leurs enfants. En effet, pour l’occasion,  ces derniers se partagent leurs vécues sur les problèmes auxquels ont été confrontés leurs jeunes. Ils y discutent également de toutes les questions liées à l’éducation. À noter que c’est l’AFC qui est l’initiateur de ce programme national.

La Vitré est habituée à ce genre d’événement

La Vitré accueille cet événement depuis huit ans maintenant. La session de cette année verra la participation d’une soixantaine de personnes qui seront réparties dans huit réunions en fonction de l’âge de leurs enfants : six de mères, et deux de pères.

Emmanuelle Gautier, responsable des « chantiers éducation » dans cette ville, explique que cette séparation est d’une grande utilité. « Indépendante de notre volonté, mais indispensable pour une vraie parole libérée entre les participants », a-t-elle souligné.

Une conférence dédiée à tout un chacun

Bien que ce soit l’Association Familiales Catholiques qui soit le principal organisateur, l’événement est porté à l’attention de tous les parents en quête de réponses. « Ces groupes de paroles sont des moments d’écoute et d’échange qui servent à évacuer, mais aussi à relativiser son exercice de parentalité. Ce sont des temps pour se poser, réfléchir, et prendre du recul avec sa pratique éducative », avance l’un des responsables.

Emmanuelle Gautier assure également, que les « chantiers éducation » ne sont pas réservés uniquement aux catholiques : « croyant ou non, catholiques ou de toutes autres croyances, tout le monde est le bienvenu aux chantiers éducation. »

À noter que différents sujets seront traités, par exemple : la communication en famille, le rôle du père, de la mère, internet à la maison, l’arrivée d’un nouvel enfant, la sexualité…

 

Organisation d’une conférence publique le jeudi 1er juin

Une conférence qui abordera la sexualité des adolescents se tiendra ce jeudi 1er juin au collège Jeanne d’Arc à Vitré.

Pour l’occasion, l’association à chois Jean Matos en titre de principal intervenant. À noter que cet homme officie en tant que formateur en éducation sexuelle auprès de l’Enseignement catholique. D’autre part, il occupe aussi une fonction au sein de chargé de l’Archevêché de Rennes. « L’idée est de dresser un état des lieux sur la sexualité des ados et des jeunes. Sans dédramatiser, mais sans édulcorer non plus la réalité », résume-t-il.

L’accès facile des ados à la pornographie et la manière dont ils vivent leur sexualité dans le monde numérique qui leur appartient, feront certainement partie des thèmes abordés.